Mon approche

Christian Cervera, psychologue psychothérapeute à Montreuil,
vous propose de
Découvrir son Approche par une lecture de ce Tableau

(La Condition Humaine de René Magritte 1931)


Pour donner une lecture de ce tableau (La condition Humaine) , je me réfère aux commentaires de Lucien Israël dans son livre intitulé, la parole et l'aliénation, aux édition ERES, Page 127 et 128.

Psychologue Montreuil'' Il s'agit d'un paysage éventuellement perçu par une fenêtre ouverte et devant ce paysage ou devant cette fenêtre ouverte, un chevalet portant une toile.  Cette toile représente une partie du paysage que l'on voit devant soi, ce qui fait que l'aspect général du tableau est complet.

Il n'y a pas de lacunes mais quelque chose est caché par la toile qui complète le paysage. Alors, on peut imaginer qu'il se passe des tas de choses derrière cette toile...On peut imaginer que derrière la toile, et c'était la première interprétation qu'en avait donnée Lacan...derrière la toile se passent toutes les horreurs qu'on prête à l'inconscient, toutes les horreurs de la sexualité infantile, de cette perversion polymorphe, tous les souhaits, les désirs également.
Mais là nous serions encore en présence du fantasme.

En fait ce que cache le fantasme c'est qu'il n'y a rien à cacher...C'est pourquoi la projection de ce vide, de ce fantasme, a une valeur attractive, une fonction attractive sur TOUS LES IMAGINAIRES, sur toutes les imaginations possibles ''.


Il va de soi qu'en empruntant cette description et l'interprétation qu'en fait le docteur Israël, psychanalyste,
j'adhère à son commentaire et à son interprétation.

Elle oriente ma pratique, l'attention que je porte aux dire de la personne, au delà des ''histoires'' qu'elle me rapporte, pour faire écran à se qui se cache derrière le tableau.

Lire aussi mon parcours